Règles de Hokm

Hokm est un jeu de cartes populaire en Iran. Il peut être joué avec 2 ou 4 joueurs. Lorsque le jeu se joue à quatre joueurs, deux joueurs font équipe contre les deux autres.

Objectif

Être la première équipe ou le premier joueur à remporter un nombre prédéfini de points (1 – Rapide, 3, 5,7) ; les points sont acquis en remportant 7 tours dans chaque main. La couleur d’atout est choisie par le Hâkem au début de chaque main. Le jeu utilise un jeu standard de 52 cartes.

Rang des cartes: A K Q J 10 9 8 7 6 5 4 3 2.

Au début de chaque main, un des joueurs devient Hâkem (« gouverneur »), ce joueur a certains privilèges:

  • reçoit les premières cartes distribuées.
  • choisit et déclare quelle couleur sera l’atout pour la main en cours.
  • être celui qui conduit au premier tour de main.

Hokm pour 4 joueurs

Les joueurs sont dans des partenariats fixes, des partenaires l’un en face de l’autre.

Distribution de cartes

Le croupier distribue ensuite toutes les cartes en 3 tours afin que chaque joueur ait 13 cartes. Chaque joueur reçoit 5 cartes à la fois au premier tour et 4 cartes aux tours suivants. Hâkem doit choisir et déclarer l’atout en se basant uniquement sur ses 5 premières cartes.

Hokm pour 2 joueurs

Distribution de cartes

Chaque joueur reçoit 5 cartes et le stock non distribué est placé face cachée au milieu de la table. Hâkem déclare l’atout.

Les joueurs peuvent ensuite tirer des cartes du stock non distribué. Le joueur doit choisir de garder la carte du dessus ou celle d’à côté, en l’ajoutant à sa main. S’il a choisi de garder la première carte, la deuxième carte est défaussée. Cela continue jusqu’à épuisement du stock. Chaque joueur doit terminer avec 13 cartes en main.

Jouabilité

Hâkem mène au premier pli. L’autre joueur doit emboîter le pas. S’il ne détient aucune carte de la couleur menée, il peut jouer n’importe quelle carte (y compris n’importe quel atout). La carte la plus haute de la couleur d’atout remporte toujours le pli. Si aucun atout n’est joué, le pli va à la carte la plus haute de la couleur menée. Le gagnant d’un tour mène au suivant.

Score

  • Le premier joueur ou équipe à réaliser 7 plis remporte la main et marque 1 point.
  • Si l’équipe de Hâkem gagne la main en réalisant les 7 premiers plis, l’autre équipe n’en ayant réalisé aucun, elle gagne 2 points au lieu de 1. Si les adversaires de Hâkem gagnent en réalisant les 7 premiers plis, ils gagnent 3 points au lieu de 1.
  • Le premier joueur ou équipe à atteindre le nombre de points prédéfini remporte la partie.
  • Si l’équipe du Hâkem remporte la main, le Hâkem conserve le rang, tout comme le croupier. Si l’autre équipe gagne, le Hâkem précédent distribue et le joueur à sa droite devient Hâkem pour la main suivante.

Deja un comentario